Les GENERATIONS EXPLOSIVES ®

www.generations-explosives.com

Copyright  2010 © Tous droits réservés. Création et photos Serif  et  llKehl  Cultures   

Conditions d’utilisation

Leur contenu

Les livres

Leur origine

GENERATIONS EXPLOSIVES n’est pas un livre d’écrivain, spontané et instruit par l’humeur quotidienne. Il est tout d’abord le fruit d’une relation manquée entre son auteur et des étudiants en 2° année de Sciences Economiques. Une relation qui devait se concrétiser par une conférence « magistrale » commandée par l’Université à un Maître de Conférences, connu pour ses recherches en prospective économique. Que les grèves universitaires ont envoyée aux orties. C’est ainsi que le Maître de Conférences est devenu auteur en décidant d’utiliser ses travaux pour écrire un livre.


GENERATIONS EXPLOSIVES 2 est la suite logique d’un premier tome qui a vécu une sortie « explosive ». Les « pour » ont sollicité une suite, les « contre » ont tout fait pour qu’il n’y en ait pas. La démonstration du témoignage du premier tome et de son empreinte sur notre Société nécessitaient une continuation pour illustrer ces dernières années tragiques pour notre pays.


GENERATIONS EXPLOSIVES 3 vient terminer la trilogie des romans des soixante-huitards. On assiste à la fin d’un mythe en pleine année du cinquantenaire des « Evénements ».


Jacques et Marie Paule sont les personnages centraux du premier récit. Ils appartiennent à la génération dite 68. On les retrouve à plusieurs époques de leur vie - 1968 bien sûr, 1974, 1994, 2009, 2010 puis chaque année jusqu’en 2018 - tout au long des 8, 7 et 5 chapitres qui composent les livres. Les acteurs principaux ainsi que leur famille, leurs amis et leur entourage sont fictifs dans le contexte du récit. On les voit imprimer leur marque dans la Société et surtout sur les 2 générations suivantes, que sont leurs enfants et leurs petits-enfants. L’auteur a souvent vécu en observateur, de manière répétée, une grande partie des scènes qu’il raconte. L’actualité est omni-présente et rappelle des souvenirs au lecteur initié ou fait découvrir des faits au lecteur plus jeune.


Dans le second livre, dont l’histoire débute en 2010 et se termine en 2016, la génération dite 68 est à la retraite. C’est pourquoi elle accélère et presse ses descendances d’accélérer le rythme pour qu’elle puisse jouir des résultats. Tout va très vite et se déroule sous nos yeux. Tout un chacun se sent concerné.


Dans le troisième livre, qui retrace l’épopée de 2016 à 2018, on vit en direct les dernières péripéties d’une génération qui a occupé notre quotidien pendant près de 50 ans.

L’auteur, au travers de ses récits, n’a aucune volonté de généraliser ou de caricaturer. Chaque chapitre est un mini-livre à part entière, mettant l’accent sur une génération en particulier. Il place cependant volontiers son texte à la frontière entre littérature et essai, parce que le fond du texte provient de ses études sociologiques. La forme littéraire du roman a été choisie par l’auteur pour mieux distiller les multiples données de ces études. Habitué aux textes courts de par son métier de correspondant de presse, il fait se succéder les scènes avec beaucoup de tempo. Les aides généalogique, biographique et lexique, disponibles en début et en fin d’ouvrage, participent à ces habitudes rédactionnelles de précision économique.

Leur originalité

Leur auteur

Michel L. Kehl est rédacteur indépendant, correspondant de presse économique internationale et artiste peintre. Il a un vécu de 30 ans en entreprise ou il a été en charge de responsabilités diverses dans la vente, le marketing et la gestion à l’international. Il a parallèlement conduit une carrière dans les arts plastiques et s’est investi dans la pédagogie et la recherche économique. GENERATIONS EXPLOSIVES est son premier livre en solo après avoir participé à l’écriture de 7 ouvrages à caractère économique.

Suite de la présentation des livres  >

Tout écrit, qu’il soit de fiction ou non, dont le sujet a une résonance sociétale, fait l’objet d’une appropriation médiatique par les professionnels de la communication. Particulièrement en ces temps où dire ou écrire sont sujets à caution. Le propre des GENERATIONS EXPLOSIVES est de provoquer le débat autour de Français faisant partie d’une génération qui, peu ou prou, tient les rênes du pays.  L’écho médiatique du premier tome a été assourdissant de silence parce qu’il dérangeait, puis peu à peu il a trouvé sa place. Le second tome tombe mal pour ces mêmes écho-tiers et c’est tant mieux…

Leur légitimité

BACK HOME